Conférence Spiruline et Sport du 29 avril

Conférence triathlon Spiruline Sport

Vendredi 29 avril dernier, j’ai participé à une conférence sur la spiruline. Elle était dédiée à mon club de triathlon et le thème était bien entendu tourné vers le sport.

Nous avons donc présenté la spiruline, sa production et ses bienfaits pour les sportifs. Nous avons eu l’occasion de filmer l’intervention et travaille actuellement sur la vidéo que je mettrai prochainement en ligne.

En attendant, je vous rapporte les points que nous avons abordés durant cette présentation :

1ère partie : Témoignages d’athlètes

  • Robert CADIÈRE : triathlète du club de Toulon Triathlon et consommateur de spiruline depuis quelques années déjà. Il nous a présenté sa façon de la consommer (et de ne pas l’associer avec le café, thé !), les bienfaits qu’il a pu ressentir (récupération, capacité respiratoire, système immunitaire) et a souligné le fait qu’il s’agit d’un aliment naturel et parfaitement assimilable.
  • Grégoire TARRIDE : ancien triathlète et jeune cycliste professionnel (19ans). Lui aussi nous a expliqué comment il la consommait au quotidien, a mis en avant l’avantage du petit producteur, qui cherche à faire une spiruline de qualité contrairement aux industriels, ce qu’elle lui apporte toute l’année (plus de résistance face aux maladies durant la période hivernale) et dans l’effort (enchaînement des courses, récupération)

2ème partie : Présentation de la spiruline par Jean-Bernard, producteur de spiruline

  • Présentation de la spiruline : un des 1ers êtres vivants sur Terre, très riche en nutriments, que l’on retrouve dans les lacs. Au Tchad par exemple, consommée par des populations depuis des milliers d’années.
  • Méthodes de culture : industrielle, familiale, artisanale. Les bassins, la récolte par filtration, le pressage, l’extrusion sous forme de spaghettis, le séchage à basse température.
  • Spiruline et respect de l’environnement : faible consommation d’eau, d’énergie, pas de pesticides… rendement en protéines, système transposable dans les pays défavorisés.

3ème partie : Spiruline et Sport


  • En quoi la spiruline est-elle intéressante pour le sportif ?
  • 6 points clés sur lesquels agit la spiruline :
  • VO2max – définition : faculté qu’à l’organisme d’utiliser l’oxygène pour l’apporter aux muscles – amélioration grâce à la phycocyanine contenue dans la spiruline (oxygénation des cellules)
  • Prise de muscle : grâce aux nombreuses protéines et acides aminés
  • Le sommeil : la mélatonine contenue dans la spiruline agit sur la qualité du sommeil et régule naturellement le sommeil
  • Le stress : régulateur de l’humeur, anxiété, angoisse – maîtriser le stress
  • Préparation à l’effort : éviter toutes carences
  • Récupération : la phycocyanine tamponne l’acide lactique au fur et à mesure – éviter les crampes, limiter les courbatures

4ème partie : Questions / Réponses

  • Quantités à prendre, à quel moment ?
  • Prendre d’autres compléments alimentaires ? attention aux produits pharmaceutiques et aux molécules synthétisées
  • Trop de fer ?

Ce qu’il faut retenir :

 La spiruline est un aliment naturel, qui respecte l’environnement et qui est parfaitement adapté à tous sportif !


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Une réponse à “Conférence Spiruline et Sport du 29 avril

  1. Tsita William et Marion

    Bonjour,
    Nous sommes une future association pour la promotion de la spiruline ( bien-fait pour les sportifs mais aussi bien faits pour les malnutris.
    Nous souhaitons savoir si vous avez la possiblité de notre transmettre une vidéo de cette conférence afin de poursuivre notre action et enrichir les témoignages !!
    Bien à vous.
    Marion et William

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